Historique

Au commencement était une réflexion

Les premiers moments de gestation de notre association ont commencé avec une réflexion qui a pris forme en 1999 chez Irène Alessandri qui en a assuré la présidence depuis la demande officielle déposée au Registrar of Associations en 2001. Irène était entourée de Gianella Cathan et Odile Lim Fat, combattantes des débuts…

Les démarches sont ensuite entamées pour la création de notre association. Une demande au bureau du Premier Ministre a été lancée pour l’enregistrement de notre association sous l’appellation « Société des Professionnels en Psychologie de l’île Maurice ». Cependant, après une réponse officielle du PMO datant du 27 décembre 2002, il nous a été refusé l’utilisation du mot « Mauritius » ou « Ile Maurice ». Toutefois, les autorités précisent que nous pouvons faire usage de ce mot dans nos correspondances à l’étranger ou lors de nos séminaires/conférences internationaux.  Dans ces cas précis notre association a pour nom officiel : Société des Professionnels en Psychologie – Ile Maurice.

De 1999 à 2001 plusieurs réunions de travail s’organisent pour définir les statuts et critères pour le Registrar Of Associations.

Naissance de la SPP

La Société des Professionnels en Psychologie est ainsi fondée en février 2003 avec pour première présidente Irène Alessandri, Psychologue Clinicienne. L’association regroupait environ 9 membres fondateurs à ses débuts : Irène Alessandri, David White, Odile Lim Fat, Martine Hennequin, Ahmee Tsang Chow Wong, Gianella Cathan, Jean-Bernard Sadien,  Natasha Chakowa-Cardella et Sarah Dieazanacque. Grâce à la bienveillance du Dr. François Tadebois, la SPP a eu pour siège, pendant ses premières années d’existence, la Clinique du Bon Pasteur.

Une vision commune

N’existant pas à Maurice un encadrement légal pour la pratique de la psychologie, ni de forum d’échange, un groupe de praticiens en psychologie a initié la réflexion, depuis plusieurs années, sur la nécessité de réunir des professionnels (psychologues, psychothérapeutes, counsellors) autour d’un projet commun.

Cette réflexion s’est concrétisée à travers la mise en place d’une structure associative.  De ce fait, une vision a été définie ainsi que les points qui sous-tendent l’existence de notre association.

Le code de déontologie

L’importance de rédiger un code de déontologie, élément fondateur de notre éthique professionnelle, s’est imposée comme un projet prioritaire. Ce code s’est inspiré de diverses sources internationales et de l’expérience de notre pratique à l’île Maurice. En 2011, le code de déontologie a été retravaillé en prenant en compte l’évolution de notre pratique.

Définition des critères pour l’adhésion à la SPP

L’autre élément essentiel était d’établir des critères d’éligibilité clairs pour l’adhésion des membres potentiels. Sachant que ces personnes  viendraient de différents pays de formation, il a été nécessaire d’intégrer un critère qui s’appliquerait dans tous les cas de figures. C’est la raison pour laquelle il est demandé à toute personne désirant adhérer à la Société des Professionnels en Psychologie de produire le diplôme qui leur confère le droit d’exercer dans le pays où ils ont été formés.

La SPP aujourd’hui

Depuis, la Société des professionnels en psychologie a grandi et compte à ce jour une quarantaine de membres qui, activement, contribuent à faire connaître la psychologie et ses champs d’intervention auprès du public mauricien.

La SPP met au service de ses membres un ensemble d’activités pour encourager la formation continue et les échanges interprofessionnels à travers des conférences, café-psycho, formations, échanges de pratique, bibliothèque spécialisée, etc.

Un autre point essentiel de notre association est de faire connaître auprès du grand public les différents métiers de la psychologie, afin qu’il soit informé des services et interventions possibles du professionnel en psychologie. Pour cela, nos membres collaborent régulièrement avec les médias (presse, radio, télévision) pour des articles spécifiques liés à la psychologie.

©2019 Developed and maintained by BeOnWeb

Log in with your credentials

Forgot your details?